Saint-Malo

La commune de Saint-Malo est située dans le nord-est de la Bretagne, sur le littoral de la Manche dans le département d'Ille-et-Vilaine. C'est le principal port de la côte nord de Bretagne.

La Cité historique a d'abord été construite sur une île rocheuse située entre la pointe du Naye au sud et les prairies de Cézembre, devenue une presqu'île - légende le présentant comme la conséquence du raz-de-marée de 709, le rocher sert donc de fondation. Les murs de construction traditionnelle en moellons en suivront par la suite le tracé.
La Ville appelée jadis « Saint-Malo de l’Isle » resserrée dans son enceinte étroite (16 hectares) autour de sa cathédrale, brûla partiellement au cours d’un premier incendie en 1661.
Dans les années suivantes, Vauban et Garangeau la transformèrent de nouveau en l’agrandissant à 4 reprises jusqu’à 24 hectares.
En 1944, les conflits intense dévastent le port et détruisent l'Intra Muros à 80%. Si la reconstruction lui a restitué sa silhouette légendaire, Saint-Malo, cité historique et de fastes maritimes, se dote depuis des équipements indispensables à l'un des plus hauts lieux du tourisme de Bretagne.

L'actuelle commune de Saint-Malo résulte également de la fusion en 1967 de l’ancienne commune de Saint-Malo (la vieille ville intra-muros et les quartiers de Rocabey, de la gare, de Marville, de Courtoisville et de la Découverte) avec celles de Paramé et Saint-Servan.
La Cité Corsaire cultive son image nautique et cela lui vaut de disposer du label de qualité " France Station Nautique ". C'est donc en toute logique que Saint-Malo est le théâtre de nombreux grands événements, comme la Route du Rhum ou la Transat Québec / Saint-Malo, tous les quatre ans.

Concernant les marées de la baie de Saint-Malo, elles sont parmi les plus importantes d'Europe. Elles sont provoquées par la concentration des eaux au cœur d'une baie triangulaire entre Bretagne et Cotentin.






Aquarium de St-Malo  
Excursion Corsaire